Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tressia
  • Le blog de tressia
  • : Politique, economie, société, sports, humour, pensées, crise ivoiriennes
  • Contact

Recherche

Archives

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 14:09

ASEC-1-.jpgLe PCA de l’Asec Mimosas vient d’officialiser son appartenance au camp présidentiel. Me Roger Ouégnin a, pour la première fois depuis 20 ans qu’il dirige le club Jaune et Noir, affiché son soutien à Laurent Gbagbo. Il fait ainsi une incursion fracassante dans l’arène politique. C’était au cours de la cérémonie de constitution de l’Union des Houphouétistes pour le Dialogue (UHD) à Yamoussoukro, samedi dernier. Un choix qui risque de porter un coup fatal à la grande famille des Actionnaires.

"(…) lui (ndlr : Gbagbo) permettre de réaliser son programme. Ce programme qui était en cours et qui a été stoppé. Que ce programme soit remis en route pendant la période dont il (Ndlr : Gbagbo) a besoin pour permettre à son peuple de mieux le juger. On ne peut pas juger quelqu’un à qui on n’a pas donné le temps de réaliser son programme. Pensez-vous que la Côte d’Ivoire va disparaître ? La Côte d’Ivoire est éternelle", a dit, en substance, le président du Conseil d’administration de l’Asec Mimosas.

Ce discours-soutien du patron des Jaune et noir est tombé comme un couperet dans la famille des Actionnaires. Et la division est profonde. La plus grande partie des Actionnaires n’approuvent pas cette intrusion de leur PCA en politique. "Ce soutien ouvert au candidat Gbagbo risque de fragiliser l’Asec", nous a confié un sympathisant inquiet. Et cette inquiétude semble fondée.

Arrivé à la tête de l’Asec en 1989, Me Roger Ouégnin a forcé l’admiration de tous les sportifs ivoiriens. Il a d’abord rassemblé tous les supporters et sympathisants au tour du club Jaune et Noir en lançant le concept d’Actionnaires. Ce fut un réel engouement. Il a alors entrepris la construction de la maison des Mimosas. En plus de la construction, il a glané des trophées, tant sur plan national qu’international. Ces résultats sont la conséquence heureuse de la solidarité, la fraternité et l’union des forces des filles et fils de la grande famille des Jaune et noir. Malgré l’instauration du multipartisme en 1990, l’union au tour du PCA a été tellement forte que la tempête et la rivalité avec l’Africa Sports n’ont pas réussi à freiner l’Avocat-président dans son élan pour la construction et les victoires du club. Ces efforts de l’union des forces vives du club a abouti aux sacres africains avec la Coupe des clubs champions au dernier trimestre de 1998 et la Super coupe des clubs, au premier trimestre de l’année suivante (1999). Il a réussi à offrir aux Actionnaires leur laboratoire de "fabrication" de talent de haut niveau avec l’Académie Mimos Sifcom d’où sont sortis les Arouna Dindané, Baky, Kolo Zézéto, Maestro et autres qui sont aujourd’hui la crème des crèmes de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Malheureusement, depuis l’arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo et de ses refondateurs budgétivores et fossoyeurs de l’économie ivoirienne, en 2000, Me Roger Ouégnin, devenu entre temps expert en football ivoirien, a été nommé conseiller de Gbagbo. Du coup les résultats de l’Asec laissent à désirer. Plus de résultats africains, difficultés en championnat national. Le "laboratoire" de Sol Béni ne produit plus de talent. Et ce soutien ouvert en politique dévoile son désormais désintérêt vis-à-vis du club. "C’est une trahison", s’indigne un autre Actionnaire et d’ajouter que "cela risque de diviser fortement l’Asec. Car, il a sans doute oublié que l’Asec est soutenu, en majorité, par le groupe "Akan" et Malinké quand l’Africa est de l’Ouest. Choisir le camp présidentiel avec Gbagbo à la tête du pays, c’est choisir la guerre, l’échec et l’humiliation". Et les résultats sportifs de l’Asec l’attestent si bien. Me Roger Ouégnin devrait revoir sa copie politique. Sinon, il risque d’essuyer la colère des Actionnaires.

Guy Tressia

guy_tressia@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tressia - dans Sports
commenter cet article

commentaires