Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tressia
  • Le blog de tressia
  • : Politique, economie, société, sports, humour, pensées, crise ivoiriennes
  • Contact

Recherche

Archives

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 14:21

Sarkozy-3-.jpg

 

Le Porte-parole du Quai d'Orsay (Ministère français des Affaires Etrangères) s’est prononcé, hier, sur l’embuscade des FDS contre une patrouille de l’ONUCI qui a fait trois soldats blessés. "La France condamne les violences perpétrées hier, à Abidjan contre l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, qui a fait trois blessés", a-t-il dit avant d’ajouter que : "La France condamne les entraves à l’accomplissement du mandat de l’ONUCI. Elle appelle en particulier toutes les parties à respecter la liberté de circulation de l’ONUCI garantie par le mandat que lui a confié le Conseil de Sécurité dans sa résolution 1962. La France condamne également les appels à la haine contre l’ONUCI relayés par certains médias ivoiriens, en particulier la Radio-télévision ivoirienne".

Le Porte-parole du Quai d'Orsay n’a pas manqué de brandir les sanctions internationales : "La France rappelle que les personnes qui menacent le processus de paix, font obstacle au travail de l’ONUCI et des autres acteurs internationaux ou commettent de graves violations des Droits de l’Homme et du droit international humanitaire tombent sous le coup des mesures, y compris des sanctions ciblées, prévues par la résolution 1946 (2010) du Conseil de Sécurité des Nations Unies", a-t-il martelé.

Répondant à la question d’un journaliste formulée comme suit : "Craignez-vous que Laurent Gbagbo mette à exécution sa menace à l’encontre de l’Ambassadeur de France de renvoyer des Ambassadeurs de pays qui mettraient fin à la mission de ses représentants et nommeraient des remplaçants pro-Ouattara ? M. Coulibaly est-il déjà à Paris ? A-t-il rencontré des responsables français, notamment au Quai d’Orsay ?", le Porte-parole du Quai d'Orsay dira sans ambigüité : "Je vous rappelle que les seules décisions légitimes et légales en Côte d’Ivoire sont celles prises par le Président de la République de Côte d’Ivoire, élu par le peuple ivoirien et reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, et par son gouvernement. S’agissant de votre seconde question, je comprends que M. Coulibaly arrivera prochainement en France", a-t-il conclu.

GUY TRESSIA

Source : Quai d'Orsay

Partager cet article

Repost 0
Published by tressia - dans Crise ivoirienne
commenter cet article

commentaires