Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tressia
  • Le blog de tressia
  • : Politique, economie, société, sports, humour, pensées, crise ivoiriennes
  • Contact

Recherche

Archives

29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 14:44

Wattao_Seguela.jpgEntre le transfèrement de Laurent Gbagbo (29 novembre 2011) et la levée des scellés sur les mandats d’arrêt de Simone Gbagbo et de Blé Goudé, il s’est écoulé deux ans.

C’est apparemment, selon notre source, le même délai que s’est donné la CPI pour s’occuper des mandats d’arrêt concernant des individus proches du camp Ouattara. Lesquels devraient, à moins de circonstances extraordinaires, goûter, en 2016, aux douceurs exquises de la prison de Scheveningen. 

« (…) Je vais être très claire. Ce n’est pas la fin de notre travail en Côte d’Ivoire: nos enquêtes vont se poursuivre. Nous recueillerons d’autres éléments de preuve et, si la situation le justifie, nous présenterons d’autres affaires devant les juges de la CPI sans crainte ou sans traitement de faveur, et quel que soit le bord ou l’appartenance politique des auteurs des crimes ». A déclaré Fatou Bensouda, après l’arrivée de Blé Goudé à La Haye.

Elle apprend vite, la magistrate gambienne. Les mandats d’arrêt contre des proches de Ouattara ont été déjà décernés, dont deux, il y a seulement un peu plus de deux semaines.

« Et contrairement à ce que beaucoup croient, Ouattara est dans de beaux draps. Non seulement il livrera Simone Gbagbo malgré tout ce que son ministre de la Justice raconte, mais il livrera aussi ses proches, si la CPI les demandait. L’Onu dispose de tous les moyens pour l’amener à coopérer pleinement avec la Cour, tout est une question de temps… » Assène notre source.

Message transmis aux heureux bénéficiaires des prochains et inévitables mandats d’arrêt ! 2016, c’est si vite arrivé et il y a parfois de si belles surprises dans les aéroports !

Pour sa part, se prononçant sur le transfèrement de Blé Goudé, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a envoyé un autre message : « Tous ceux qui ont commis des torts seront rattrapés par les actes qu’ils ont causés. Quand vous arrachez des vies, tôt ou tard, vous payez. A l’heure où je vous parle, l’avion qui conduit Charles Blé Goudé à La Haye est dans le ciel… »

Et cet avion reviendra pour chercher  (le reste de) ceux qui, tôt ou tard payeront ?

A.T.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tressia - dans Politique
commenter cet article

commentaires