Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tressia
  • Le blog de tressia
  • : Politique, economie, société, sports, humour, pensées, crise ivoiriennes
  • Contact

Recherche

Archives

5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 10:34
Les membres du BP sont venus nombreux

Les membres du BP sont venus nombreux

Le mardi 4 mars 2014, sur convocation et sous la présidence effective de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, le Bureau Politique s’est réuni de 16H30 à 18H30, à la Maison du Parti, à Cocody.

Il s’est essentiellement agi au cours de cette réunion d’examiner et d’adopter le Règlement Intérieur du Parti, après le 12ème Congrès Ordinaire tenu du 3 au 6 octobre 2013, au Palais des Sports d’Abidjan, à Treichville.

Ouvrant la séance, le Président du Parti, a fait quelques observations relatives à la situation politique nationale et dit quelques mots sur celle du Parti.

En ce qui concerne la situation Nationale, le Président Henri KONAN BEDIE, s’est d’abord réjoui du retour en bonne santé du Président de la République, Son Excellence, Alassane OUATTARA et remercié les militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui ont massivement répondu à son appel en réservant un accueil chaleureux et fraternel au Chef de l’Etat.

Ensuite, il a exprimé son inquiétude face aux problèmes sécuritaires aux frontières du Pays marqués par l’attaque récente de Grabo et relevé les remous observés à l’université Félix HOUPHOUET- BOIGNY d’Abidjan.

Le Président du Parti, après avoir félicité le Gouvernement qui a rapidement circonscrit l’attaque de Grabo, l’a appelé à la vigilance et demandé le règlement diligent des problèmes des Étudiants afin d’éviter que le Pays ne retombe dans les errements d’un passé récent.

Sur la vie du Parti, le Président Henri KONAN BEDIE, a mis l’accent sur la méthode, la sérénité et la rigueur qui doivent désormais guider les responsables dans l’installation prochaine des structures de base du Parti, puis annoncé la reprise imminente des activités du RHDP.

Abordant l’ordre du jour, le Président du Parti a donné la parole au Secrétaire Exécutif du Parti, le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE.

Ainsi, le Secrétaire Exécutif du Parti, avant l’introduction de l’exposé du Secrétaire Exécutif chargé des Affaires Juridiques, Me SUY Bi Gohoré Émile, a invité Me Yves NDIA, Délégué Départemental du PDCI-RDA de Bouaflé à rendre un hommage à Georges DENISE, membre du Bureau Politique et Délégué Départemental du PDCI-RDA de SAN-Pedro.

Me Yves NDIA, dans son hommage, a d’abord présenté l’homme qu’était Georges-Denise.

Le SE, Guikahué, et le Président Bédié ont fait adopter les nouveaux textes du 12ème Congrès au BP

Le SE, Guikahué, et le Président Bédié ont fait adopter les nouveaux textes du 12ème Congrès au BP

En effet, il a rappelé les qualités humaines qui l’ont caractérisé, à savoir, la discrétion, la modestie, l’humilité et la courtoisie qui ont fait de lui un homme d’un commerce des plus agréables tout le long de sa vie.

En outre, il a retracé son parcours exemplaire au sein du PDCI-RDA. On retiendra de ce parcours qui commence par son élection en tant que Député en 1990  à San-Pedro, l’engagement sans faille d’un homme qui a aimé le PDCI-RDA et s’est dévoué à sa cause jusqu’à son dernier souffle.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif chargé des Affaires Juridiques a exposé les modifications majeures du Règlement Intérieur conformément aux réformes engagées par le 12ème Congrès Ordinaire et transcrites dans les Statuts.

Ces modifications ont trait entre autre:

  • à la création de sections du Parti à l’extérieur du Pays pour l’efficacité de l’encadrement des militants dans les Délégations Générales ;
  • au fonctionnement du Secrétariat Exécutif sur le modèle d’un Gouvernement avec un Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif, qui joue le rôle de ’’ Premier Ministre’’ et des Secrétaires Exécutifs Chargés de domaines spécifiques qui jouent le rôle de ‘’Ministres’’ ;
  • à la présidence des réunions du Bureau Politique par le Secrétaire Exécutif du Parti, sur demande écrite du Président du parti ;
  • aux choix des coordonnateurs des grands Conseils Régionaux parmi les Délégués Départementaux ou Communaux. Toutefois, en cas de nécessité, le Président du Parti peut confier cette tâche à toute autre personnalité militante de la Région.
  • à la précision du rôle des Directions administratives et techniques créées pour assister le Secrétariat Exécutif sur les plans administratif et logistique ;
  • à l’intérim de la vacance de la Présidence du Parti par le Doyen d’âge des Vice-Présidents;
  • au principe des Élections primaires pour le choix des candidats du Parti aux élections d’Etat et à l’option du vote à bulletin secret pour le choix de tous les dirigeants du Parti.

Après amendements, le Règlement Intérieur du Parti, pour le mandat 2013- 2018, a été adopté.

Le Bureau Politique s’est réjoui de la prise en mains par le Président du PDCI-RDA, Son Excellence Henri KONAN BEDIE, des grands problèmes de la nation, surtout pour l’apaisement du climat social et la réussite du Dialogue politique.

Le Bureau politique salue le Président du Parti pour sa promptitude dans la mise en œuvre des recommandations du Bureau Politique telle que la nomination d’un Contrôleur de gestion du Parti et la redynamisation du RHDP pour des réglages qui sont plus que nécessaires à la survie de l’alliance.

Le Bureau Politique recommande aux responsables locaux du Parti une gestion collégiale des activités.

Le Bureau Politique les exhorte à opérer des choix rigoureux et démocratiques des responsables de base du Parti.

Le Bureau Politique engage ses membres à mobiliser tous les militants à la réussite de l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014) qui démarre le 10 mars 2014.

Le Bureau Politique demande aux militantes et militants de se mobiliser dans la cohésion afin de réussir la mise en place des Structures solides de base du Parti.

 

Fait à Abidjan, le 4 mars 2014

P / Le Bureau Politique

​Henri KONAN BEDIE​

Président du PDCI-RDA

Partager cet article

Repost 0
Published by tressia - dans Politique
commenter cet article

commentaires