Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tressia
  • Le blog de tressia
  • : Politique, economie, société, sports, humour, pensées, crise ivoiriennes
  • Contact

Recherche

Archives

24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 06:50
Pr Kakou Guikahué au Dîner gala de l'ONG "Sauvons 2 vies" : "Chaque jour, 18 femmes décèdent en Côte d’Ivoire, en donnant la vie"

Pr Kakou Guikahué au Dîner gala de l'ONG "Sauvons 2 vies" : "Chaque jour, 18 femmes décèdent en Côte d’Ivoire, en donnant la vie"

Ce vendredi 23 mai, l’ONG "Sauvons 2 vies" a organisé un dîner-gala à l’Hôtle du Golf-Abidjan, Cocody. Cette cérémonie était parrainée par Marcel Kessy Zadi, Président du Conseil économique et social (CES) et présidée par le professeur Maurice Kakou Guikahué, ancien ministre de la Santé, et Collaborateur du Président Zadi. En l’absence de ce dernier, Pr Guikahué a assumé le double rôle de Patron et Président du Gala. Son message.

Mesdames,

Messieurs,

Il m'est particulièrement agréable de me retrouver ce soir avec vous, à l'occasion du Gala de l'ONG " Sauvons 2 Vies".

Madame la Présidente,

Tout d’abord, permettez-moi de saluer votre ingénieuse idée d'organiser votre Gala, l’avant-veille de la fête dédiée à nos mères, sœurs et filles, pour insister sur le don qu'elles font tous les jours de leur personne pour donner la vie et le bonheur qu'elles devraient en tirer.

Malheureusement, l’Afrique qui ne compte que 14% de la population mondiale, regroupe 50% des décès maternels.

Et, chaque jour, 18 femmes décèdent en Côte d’Ivoire, en donnant la vie.

Je voudrais rendre un vibrant hommage aux dix-huit femmes disparues aujourd’hui et à qui, permettez-moi, je dédie en silence, cette soirée.

Silence.

Vous comprenez pourquoi, votre ONG dont l'objectif général est de lutter pour la sauvegarde de la vie de la mère et de l’enfant, est importante dans le dispositif sanitaire de notre Pays.

C'est pourquoi, vos démarches relatives à la reconnaissance de votre Association comme ONG d’utilité publique, doivent bénéficier d'une oreille attentive auprès des Autorités Politiques afin d'encourager par cette action, le travail consciencieux que vous abattez ainsi que votre courage et votre abnégation, au service de la mère et de l’enfant.

Ensuite, je voudrais vous transmettre les salutations et les encouragements du Président Marcel ZADI KESSY, qui apprécie à sa juste valeur, votre ONG qui a inscrit ses actions dans l'atteinte des OMD 4 et 5, à savoir : réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle pour un développement durable.

Mesdames et Messieurs,

Savez-vous qu'à Yacolidabouo, village inscrit dans la dynamique du développement de proximité, aucune femme n’est morte en couche depuis 2011?

Ce qui se passe à Yacolidabouo, peut être généralisé dans tous les villages de Côte d'Ivoire.

Depuis quarante ans, le Président Marcel ZADI KESSY, œuvre pour le développement de proximité. C’est-à-dire pour l’autonomisation des populations avec ses corollaires d'éducation et de formation.

C’est ainsi que les femmes de Yacolidabouo ont été instruites et formées aux règles d’hygiène et autres comportements obligatoires en matière obstétricale.

Ces performances ont amené des Responsables de l’ONU à inviter le Président Marcel ZADI KESSY à Genève, en mars 2013, afin d'y exposer sa méthode, après qu'il eût présidé, en janvier 2013, à Abidjan, le Colloque sur les OMD/Santé.

Enfin, Mesdames les membres de l'ONG"Sauvons 2 Vies", je suis venu ce soir, saluer le chemin que vous avez emprunté, le combat que vous avez engagé et dont vous avez fait l’objectif majeur de votre vie.

Persévérez dans la lutte. Ne vous découragez point. Vous êtes sur la bonne voie, celle d'une Côte d'Ivoire où aucune femme ne doit être anxieuse en allant donner la vie.

Oui, cela est possible.

C'est pourquoi, je suis venu non seulement pour vous féliciter mais surtout vous dire mon engagement ferme à vos côtés.

Que DIEU vous fortifie chaque jour et vous bénisse abondamment.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 23 mai 2014

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

Professeur Titulaire de Cardiologie

Université Félix HOUPHOUÊT-BOIGNY de Cocody

Pr Kakou Guikahué au Dîner gala de l'ONG "Sauvons 2 vies" : "Chaque jour, 18 femmes décèdent en Côte d’Ivoire, en donnant la vie"

Partager cet article

Repost 0
Published by tressia - dans Société
commenter cet article

commentaires